Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va revenir sur la fin du thermique en 2035 sous la pression de la filière auto
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 11:15

Visite guidée par les médias de la chaîne de production Volkswagen à Dresde

Visite guidée par les médias de la chaîne de production Volkswagen à Dresde

L'Union européenne (UE) va fixer à 90% l'objectif de réduction des émissions de CO2 pour les flottes des constructeurs automobiles à compter de 2035, a annoncé mardi le député européen Manfred Weber, assouplissant l'exigence actuelle qui était fixée à 100%.

"Cela signifie que toutes les motorisations après 2035 sont autorisées", a dit le président du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, premier groupe au Parlement européen, au cours d'une conférence de presse à Strasbourg.

Sous la pression intense de l'Allemagne, de l'Italie et de l'ensemble du secteur automobile, qui jugeaient l'objectif initial inatteignable, l'exécutif européen s'apprête à revenir sur l'objectif d'interdire les moteurs thermiques à compter de 2035 en autorisant désormais jusqu'à 10% de véhicules non électriques au-delà de cet horizon.

La révision probable de la législation de 2023 constituerait le recul le plus important des 27 pays membres de l'UE en matière de politiques environnementales depuis près de cinq ans.

Les constructeurs automobiles traditionnels comme Volkswagen et Stellantis, ont exercé de fortes pressions pour un assouplissement des objectifs face à la concurrence féroce de leurs rivaux chinois, dont les coûts sont inférieurs.

Mais les industriels les plus spécialisés dans l'électrique - batterie, recharge, véhicules - déplorent quant à eux que l'Union européenne cède de plus en plus de terrain à la Chine dans la transition vers l'électrification.

La législation de 2023 visait à accélérer la transition des moteurs à combustion vers les batteries ou les piles à combustible et à sanctionner financièrement les constructeurs automobiles qui ne respectaient pas les objectifs fixés.

Mais pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de vendre davantage de véhicules électriques, un secteur où les constructeurs automobiles européens sont à la traîne par rapport à Tesla et des groupes chinois tels que BYD et Geely.

Les constructeurs européens constatent aussi que la demande est inférieure aux prévisions, alors que les consommateurs hésitent à acheter des modèles plus chers et que l'infrastructure de recharge est insuffisante. Les droits de douane européens sur les véhicules électriques fabriqués en Chine n'ont en outre que légèrement diminué la pression.

L'UE a accordé un "répit" au secteur en mars, permettant aux constructeurs automobiles de se conformer aux objectifs de 2025 sur une période de trois ans.

Mais ceux-ci souhaitent continuer à vendre des modèles équipés de moteurs à combustion aux côtés des hybrides rechargeables, des véhicules électriques à autonomie prolongée grâce à un bloc thermique utilisant des carburants "neutres en CO2" — y compris des biocarburants fabriqués à partir de résidus agricoles et de déchets tels que les huiles de cuisson usagées.

Les organisations environnementales affirment que l'UE devrait s'en tenir à son objectif de 2035, arguant que les biocarburants sont rares, ne sont pas véritablement neutres en CO2 et que leur approvisionnement serait excessivement coûteux.

La Commission devrait aussi détailler mardi des mesures pour renforcer le poids des véhicules électriques dans les flottes d'entreprises, qui représentent environ 60% des ventes de voitures neuves en Europe, et pour alléger la réglementation et offrir des supercrédits de CO2 sur le segment des petites voitures électriques.

(Philip Blenkinsop, avec Charlotte Van Campenhout and Nick Carey à Londres; Gilles Guillaume et Benjamin Mallet pour la version française, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 16 décembre 18:08

    Comme ça les constructeurs européens pourront tranquillement continuer à prendre du retard sur les chinois.
    Avant de disparaître...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidence Laura Fernandez, favorite pour remporter les élections du 1er février au Costa Rica, avec des sympathisants le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 13:36 

    Les Costariciens ont commencé à élire dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens regardent des camions transportant de l'aide humanitaire arriver à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après avoir franchi le poste-frontière de Rafah depuis l'Egypte, le 1er février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 01.02.2026 13:13 

    Israël a rouvert très partiellement dimanche le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza, vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire, mais cette ouverture sera pour l'heure limitée aux habitants du territoire, dans des conditions drastiques. ... Lire la suite

  • Photo prise et distribuée le 1er février 2026 par l'agence turque DHA montrant un plan aérien de l'accident de bus mortel à Antalya, grande ville touristique située dans le sud de la Turquie ( DHA (Demiroren News Agency) / Handout )
    information fournie par AFP 01.02.2026 12:47 

    Seize personnes personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans deux accidents de la route en Turquie, ont annoncé dimanche les autorités turques. Un accident de bus s'est produit à Antalya, grande ville touristique située dans le sud de la Turquie. "Le chauffeur ... Lire la suite

  • À Paris, des centaines de personnes marchent en silence en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 11:41 

    Quelques centaines de personnes ont marché en silence de Port-Royal à la place de la Sorbonne, à Paris, en soutien au peuple iranien après la répression meurtrière des manifestations en Iran ces dernières semaines.

Pages les plus populaires